PARTICIPEZ AUX PROJETS 2022 c 0
Publié le 23/05/2022
1) Le parrainage d'un enfant.
2) La malnutrition
3) La mutuelle de santé pour les plus pauvres
4) Action aux diabétiques
1) Le parrainage d’un enfant améliore son éducation, l’hygiène, son avenir. Cette action agit aussi sur le développement de toute sa famille.
Prendre un enfant par la main
Pour l’emmener vers demain,
Pour lui donner la confiance en son pas,
Prendre un enfant pour un roi,
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois,
Sécher ses larmes en étouffant de joie,
Prendre un enfant dans ses bras.
Paroles par Yves Duteil
2) La lutte contre la malnutrition
A Burhale, le centre nutritionnel accueille les enfants souffrant de la malnutrition. Un grand problème d’insuffisance alimentaire au cœur des familles nécessiteuses. ABB aide le centre nutritionnel Buzine.
3) Mutuelle de santé
L’ADHESION DES INDIGENTS A LA MUTUELLE DE SANTE
Ils sont les plus démunis, très affectés à cause de leurs faibles revenus et en perte d’autonomie. Beaucoup ont des problèmes de santé, les personnes âgées, moins valides mais aussi les familles nombreuses qui présentent des maladies chroniques et d’incapacités fonctionnelles. Amitiés Belgique-Bukavu participe aux frais de cotisation mutualiste de ce monde.
Cette expérience permet aux familles de se réorganiser financièrement mais surtout participer à l’éducation SANTE pour bien se soigner et éviter beaucoup de maladies.
Le projet est mis en application en janvier 2022.
Dans le groupement de Burhale, la population pauvre est très touchée par les problèmes de santé, notamment les maladies respiratoires, l’anémie, les diarrhées, le diabète, le choléra, la gastro-entérite.
Pour tenter d’y remédier, notre association participe chaque année à l’adhésion et au paiement des cotisations à la mutuelle de santé d’environ 700 personnes en réelles difficultés d’existence.
Ils pourront bénéficier des soins médicaux et participer au programme éducatif SANTE de base, réalisé par le Centre de Santé Béthanie. L’idée d’ABB est de poursuivre encore quelques années cette aide fructueuse auprès d’une population malmenée par tant de souffrances. La mutuelle a aussi pour but d’améliorer la santé, la vie sociale et l’état d’esprit de solidarité dans les endroits les plus retirés du monde.
4) Action aux diabétiques
Les diabétologues affirment que la maladie est considérée comme un fléau épidémiologique économique et social en RDC. Elle attaque de plus en plus les enfants, le Sud Kivu est particulièrement touché.
Ce qui est dramatique, c’est que la mutualité n’intervient pas dans les soins médicaux, les malades ne peuvent se soigner car les médicaments coûtent très chers.
Amitiés Belgique-Bukavu vient en aide aux diabétiques les plus pauvres qui vivent généralement dans les villages. Cette année, 25 malades seront soignés pendant un an, cela représente un coût important de 2880 €. Nous collaborons avec le centre de santé car il dispose d’informations très utiles et fiables. Il est important que les malades se fassent dépister régulièrement pour dire NON à cette maladie qui cause énormément de pertes en vies humaines.
Commentaires c 0
Il n'y actuellement aucun commentaires
Ajouter le premier commentaire