Institut NFULUSO 2005-2015
L'aide aux enfants pauvres
Tout récemment, notre association a pris en charge un projet d'aide en faveur de l'institut NFULUSO. Il s'agit d'une école primaire appartenant à la paroisse de Burhale. Elle est agréée par l'Etat, mais hélas, non encore budgétisée malgré les demandes introduites légalement. cette situation se répète trop souvent en RDCongo dans le domaine scolaire. Ceci pose de graves problèmes de fonctionnement aux écoles, notamment en raison de la très faible rémunération accordée aux enseignatns. Travailler et ne pas être payé, ou très peu, conduit à des situations intenables sur le plan familial.
La construction de l'institut NFULUSO a été réalisée il a quelques années, mais le financement était insuffisant pour la construction des 6 classes. En attendant d'autres moyens financiers, les élèves de la 4ème année se sont installés dans un bâtiment en planches.
Dans un premier temps, Amitiés Belgique-Bukavu orientera son aide sur la première urgence, à savoir la prise en charge des frais scolaires pour les enfants les plus pauvres de l'institut. L'accès à l'éducation est, en effet, un enjeu essetiel pour redonner un avenir à une région meurtrie par les années de guerre et d'insécurité.
Concrètement, 50$ suffisent pour payer l'inscription et les frais scolaires d'une année complète. En règle générale, nous constatons qu'un tiers des élèves ne participent pas aux frais demandés par l'école, ce qui occasionne par la même occasion un déficit budgétaire à l'établissement et grève davantage son fonctionnement. Notre association accorde son soutienn suivant ses moyens et surtout, vos généreux dons, qui redonnent espoir aux familles les plus pauvres.
En leur nom, nous vous adressons un énorme merci!