Le Foyer social de coupe et couture 2005 à 2015
Un projet pour les couturières
Le foyer social de coupe et couture vient de se créer avec la collaboration de SOFEBU (SOlidarité des FEmmes de BUrhale), une association de 3 000 membres.
Deux machines à coudre manuelles ont été envoyées et réceptionnées, deux autres arriveront bientôt. Elles occupent actuellement une petite trentaine de jeunes filles en perdition et qui ont abandonné l'école. Le but est de les former à la profession de couturière, éviter tout vagabondage et bien souvent des grossesses précoces, récupérer la jeune fille hors circuit et favoriser son avenir.
L'atelier va également progresser et pourra confectionner des vêtements, effectuer des retouches, coudre des ourlets, élargir et resserer la taille, faire une doublure, créer des vêtements. toutes ces compétences demandent de la créativité. Pour assurer son avenir, la jeune fille devra être passionée et surtout patiente. ce travail rencontre la femme dans un domaine où elle excelle: mettre en valeur la silhoette de sa future clientèle.
Promouvoir la mode et laculture congolaise, pourquoi pas?
L'art de la couture: un projet pour jeunes filles.
Un foyer social de coupe et couture vient d'être crée à Burhale. Il a pour objectif de former les jeunes filles à la vocation de couturière. Au moins deux années de formation sont indispensables pour les orienter à la vie professionnelle.
En ce qui concerne l'équipement, les machines à coudre et les accessoires ont été offerts parq quelques donateurs. Ce matériel permettra aux filles de 15 à 20 ans , ayant abandonné l'école faute de moyens financiers, de se créer un avenir. L'objectif profond de cette formation vise ainsi à éviter l'isolement, la délinquance, le vagabondage.
Les premiers résultats