Le Centre de Santé Béthanie 2005-2015

Appui aux activités sanitaires: Aide urgente au Centre de Santé de Burhale.

Ce Centre est situé dans la zone de Walungu, à environ 50 km de Bukavu et à plus de 8 km de l'hôpital général de Walungu. Desservant une population estimée à 15 200 habitants répartis dans 19 villages, ce Centre de Santé organise les activités curatives, préventives et promotionnelles avec en son sein une maternité et un service d'hospitalisation.

Chaque mois, le Centre doit gérer:

- 250 nouveaux et 300 anciens cas en consultation curative, dont un bon nombre de diabétiques et d'épileptiques

- 30 accouchements

- 20 nouvelles admissions en hospitalisation

- 50 nouveaux cas de consultation prénatale

- 65 nouveaux cas de consultation pré-scolaire

 Infrastructure détruite par les guerres

Les guerres se sont succédées dans la province du Sud Kivu, en particulier, dans la zone de Walungu, affectée par la persistance de plusieurs poches d'instabilité, et ont porté un grand préjudice aux infrastructures de ce Centre de Santé. A plusieurs reprises, les portes et les fenêtres ont été sérieusement endommagées permettant le vol de médicaments, de matériel médicaux et d'autres objets.

 Situation actuelle: il manque de tout...

La capacité d'accueil du Centre devrait être de 60 lits. Mis à part les bâtiments et les quelques lits disponibles, les photos prises sur place démontrent que ce Centre ne possède plus les moyens nécessaires pour assurer ses missions. Les urgences concernent l'approvisionnement en médicaments et l'apport de matériel médical de base pour les soins des malades.

A cette situation de détresse s'ajoutent l'absence d'eau et d'électricité. Comment peut-on prodiguer des soins dans de telles conditions?

Il faut aussi signaler que, en raison de l'état d'extrême pauvreté de la population, le tarif forfaitaire en vigueur dans la zone de santé ne permet pas au Centre de faire face aux dépenses pour l'achat de médicaments et des équipements médicaux de base.

Amitiés Belgique-Bukavu souhaite apporter son aide

La réhabilitation du Centre de Santé de Burhale est une nécessité vitale pour la population. "Amitiés Belgique-Bukavu" souhaitent mettre en place une collaboration avec des acteurs déjà impliqués dans l'aide médicale en faveur des populations africaines.

Les échanges avec le Centre de Santé et le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) ont permis de définir la première phase d'intervention.

 Les activités du Centre de santé sont relancées

Aprs l'installation des panneaux solaires, le Centre de Santé redevient progressivement plus fonctionnel et augmente la qualité des soins.

Vous avez été nombreux à participer à l'opération couvertures et vêtements. La joie est immense auprès des personnes délaissées.

Tous les dons ou achats en ce qui concerne les médicaments, draps de lits, matelas, table et boîtes d'accouchement, tensiomètres, testeurs de diabète, ordinateur portable, ont largement contribué à relancer l'activité médicale. Après avoir été au bord de la fermeture, l'avenir du Centre de Santé s'annonce désormais sous de meilleurs auspices.

Merci à tous les donateurs! Vous avez un coeur généreux!

Un nouveau local pour la formation...

voir article en date du 10 avril 2018 et voir la galerie de photos "santé"

 

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you