Centre Sportif 2005-2015

Centre Sportif

Créer un Centre Sportif, pour que faire?

En concertation avec la paroisse de Burhale, Amitiés Belgique-Bukavu a décidé de soutenir un projet de création d'un centre sportif.

Pour que faire? Encadrer les mineurs, faire du sport, donner le goût de l'effort, éviter l'oisiveté, aider à l'insertion professionnelle, développer l'esprit de solidarité et également l'aspect physique, moral et intellectuel. Tels sont les principaux objectifs.

C'est un enjeu important pour donner l'espoir à la jeunesse, reconnaître le talent de chacun et construire par la base, une société citoyenne et solidaire.

 La paroisse de Burhale possède des espaces qui peuvent être utilisés de façon rationnelle: tout d'abord, l'aménagement d'un terrain de foot; eensuite, un ancien local non exploité depuis de nombreux mois pourra être réhabilité. Ce bâtiment long de 21 m sur 12 sera équipé de tribunes, de toilettes, de vestiaires et d'un local de stockage de matériel d'entretien. Le coût est de 8 600€. Ces travaux devraient se terminer dans le courant du mois de juillet. Les activités sportives pourront ainsi démarrer pendant la période des vacances scolaires.

 Chacun devra mouiller son maillot pour l'amélioration et l'entretien des terrains et des sentiers. Jouer et travailler ensemble est une formule d'unité et de développement.

Pour qu'il soit durable, le projet devra établir un programme de gestion des terrains et du site, du matériel d'entretien et d'équipements, de soins médicaux et, surtout, un plan financier. L'engagement d'un entraîneur et d'un animateur est une nécessité. Ils ont un rôle important: inciter la jeunesse au rassemblement sportif. Le terrain doit être un lieu de rencontre, un espace convivial où chacun retrouve sa valeur et un peu de chaleur humaine.

Les entraînements et les leçons de sport et santé s'effectueront par catégories d'âge. Progressivement, des rencontres inter-villages seront organisées afin d'accroître les échanges avec les villages voisins.

 "Nous disons merci à tous nos Bienfaiteurs pour leur soutien et, spécialement, nous remercions Mgr François-Xavier Maroy (Archevêque de Bukavu), Mr Carl Brasseur (Président d'ABB), Père Déo Rhuhamanyi ..."

"L'équipe championne a été gratifiée d'une vache. La 2ème, la 3ème et la 4ème équipe ont reçu une cagnotte. Toutes les autres équipes qui ont été éliminées à la phase des pools ont reçu un ballon de football."

"Fait à Burhale, le 27 juillet 2015

Abbé Jérémie Kalumire, Curé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you