Les actions d'aujourd'hui
1) Le projet de construction du bloc opératoire du Centre de Santé
Le centre de santé Béthanie doit se moderniser, c’était prévu de longue date. Il faut répondre aux souhaits de la population, riche et pauvre, réaliser des soins de qualité. Un dossier qui a belle allure après 4 années de tracasseries. Au début, la nouvelle construction du bâtiment était quasi à l’arrêt car au Congo, les terres et beaucoup de biens appartiennent à l’Etat. Nous ne pouvions pas œuvrer sans des accords fiables au risque d’anéantir le projet. Nous avons appris que des petites constructions existent et appartiennent à la Congrégation des Filles de Marie, elles sont très proches du centre de santé actuel. Nous avons opté pour le réaménagement d’un de ces bâtiments très peu utilisé qui possède des bonnes fondations, des murs extérieurs en parfait état. Réaménager, consolider, construire des murs intérieurs, placer des portes et fenêtres tels sont les œuvres qui seront réalisées bientôt. Cette infrastructure, nous vous la proposerons dans le prochain numéro du bulletin d’information. L’étude a été réalisée avec l’étroite collaboration d’ * Ingénieurs sans Frontières *, un partenaire de longue date. Tout est maintenant prêt et l’entreprise a également été choisie. Nous attendons maintenant un accord des bailleurs de fonds car cela va coûter. Il faut ajouter l’achat en matériel médical qui sera estimé.
Le bien à rénover est distant de 25 mètres de l’actuel centre de santé. Les personnes opérées seront transférées via un couloir fermé pour être protégées en cas d’intempéries. C’est bien nécessaire pour la sécurité des personnes en soins.
Le prochain numéro d’information sera plus volumineux. Il y aura des photos. Vous aurez ainsi une meilleure idée des travaux à effectuer.
2) Le projet d'adduction d'eau
Enfin de l'eau potable grâce à l'eau de pluie!
Avec l’appui de ISF (= Ingénieurs sans Frontière) un projet de collecter l’eau des toitures pour la potabiliser a été réalisé en 2021 Les besoins au centre de santé Béthanie sont estimés à 450 litres par jour en eau potable et 200 litres d’eau préfiltrée c’est-à-dire des toitures ayant subi un prétraitement pour écarter les macrodéchets ( feuilles, branches, grosses particules, cadavres d’oiseaux, rongeurs, etc.) Le choix s’est donc porté sur l’ultrafiltration qui permet d’obtenir une eau bactériologiquement conforme afin de conserver des minéraux dissous. Il y a très peu de risque de contamination par des polluants chimiques du fait qu’on est à la campagne, qu’il n’y a aucune industrie et que l’agriculture est traditionnelle, dépourvue d’intrants.
Concrètement, la distribution comporte deux branches, l’eau potable et l’eau préfiltrée non potable stockée dans un réservoir de 70 m3 pour être acheminée au centre de santé via un système mis en place et qui fonctionne grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.