Bastogne/Mardasson - le 01 octobre 2022 c 0

Publié le 31/10/2022

  Salut à toi,                                                   

                

Le samedi 1 octobre 2022, nous te proposons d’aller à Bastogne avec le soutien de l’association X-Fragile. Nous partirons en car et nous te donnons rendez-vous « rue aux Laines » à 8h45 (une rue parallèle à la gare de Verviers, au pied de l’école IPES). Le retour est prévu à 17h au même endroit.

 

Une fois sur place, 2 possibilités s’offrent à toi :

  • La visite du Bastogne War Muséum (musée de la guerre à 2 pas du célèbre mémorial du Mardasson). Le prix sera de 21 euros (trajet en car + entrée au musée).
  • Ou un Totemus (une marche de 7 km rythmée par une chasse au trésor virtuelle pour découvrir la région). Si tu as un smartphone, pense à bien le recharger. Attention, prévois de bonnes chaussures et des vêtements en fonction de la météo. Le prix sera de 10 euros (uniquement pour le trajet en car).

 

Pour midi, tu peux prévoir ton pique-nique et tes boissons ou prendre un peu plus de sous pour manger sur place et boire un verre.

Le reste de l’après-midi, sera l’occasion de flâner un peu dans les rues de Bastogne.

 

Pour la réservation, tu peux nous contacter au service (087/22.00.54) ou le dire à ta travailleuse sociale et selon ton choix d’activité, verser 10 ou 21 euros sur le compte BE06 0011 0002 1022 pour le vendredi 23 septembre 2022 au plus tard.

 

A bientôt !                                                  

Marie-Claire et les animatrices.

 

L'avis des animatrices :

Nous nous sommes retrouvés vers 8h45 près de la gare de Verviers pour prendre le car direction Bastogne.

Le trajet s’est très bien passé. Tout le monde était de bonne humeur et heureux de se retrouver pour une nouvelle activité.

Une fois arrivé à Bastogne un petit groupe a été déposé sur la place, point de départ du Totemus.  Le reste du groupe a continué sa route vers le musée.

La chasse au trésor virtuelle s’est bien passée malgré quelques petits détours…si ça avait été trop simple, cela n’aurait pas été aussi marrant ????. Nous avons appris pas mal de choses sur le passé de Bastogne en temps de guerre et nous sommes même passés par le Mardasson où le reste du groupe se trouvait. Après une marche de +/- 8 kilomètres, le groupe a remporté le totem bien mérité.

Pour manger à midi, deux options s’offraient à eux. Soit un petit resto, soit une pause frite avec un peu de shopping pour ramener quelques souvenirs. Ce deuxième groupe a terminé son après-midi dans un café pour déguster un bon chocolat chaud et/ou une gaufre, installé confortablement dans des canapés moelleux.

Vers 15h30, nous avons pris le chemin du retour direction Verviers.

 

Une fois que le petit groupe des courageux marcheurs a été déposé, le car a continué sa route jusqu’au musée.

A l’entrée, chacun a reçu un audioguide. Celui-ci racontait le récit de 4 personnes : un enfant et une instit, tous les 2 originaires de Bastogne, un soldat allemand et un soldat américain.

C’était vraiment intéressant de comprendre l’histoire, telle qu’elle a été vécue par chacun, de sa position.

Le musée était très interactif. A 3 endroits différents du musée, il y avait des petites animations plus « vivantes ». La 1 ère était la projection d’un petit film avec des lunettes 3D. Pour la seconde nous étions plongés au cœur d’une forêt et pour la 3ème nous étions dans la reconstitution d’un café. Un moment, le décor du café descendait et nous nous retrouvions dans la cave de ce même café.

C’était très intéressant et émouvant d’être au plus près du vécu des différentes personnes qui ont vécu cette guerre.

Il y avait des mannequins avec les différents uniformes, une jeep de l’armée, un tank avec un trou causé par une grenade et bien d’autres choses encore.

Le Mardasson était en rénovation mais était tout de même visible.

Après un petit passage par la boutique souvenirs, nous sommes retournés au car et sommes allés sur la place de Bastogne où nous avons retrouvé l’autre partie du groupe. Certains sont allés au resto, d’autres sont allés manger une frite.

Vers 15h30, le car nous attendait pour rentrer à Verviers.

Les animatrices.

 

 

L'avis des bénéficiaires :

Paolo : 

J’ai trouvé que c’était très bien le jeu de piste et en même temps la promenade qu’on a faite. J’ai trouvé que l’application Totemus sur le téléphone était chouette.

On s’est également promené dans les magasins et j’ai bien aimé.

Nous sommes aussi allés boire un verre et je trouve que c’est déjà pas mal.

Paolo.

 

Roger :

Ça a été, pas de chiens dans le musée. Le musée était beau, il y avait une Jeep américaine, aussi un char allemand. C’est vrai que la guerre 40, c’était beaucoup de monde.

Il y avait des mitraillettes.

Blesse mon cœur d’une lenteur monotone : était le 1er message adressé par la radio.

Si les Américains n’étaient pas venus, on serait peut-être tous Allemands…

Il y a eu beaucoup de morts. J’ai déjà vu le film « le Soldat Ryan », ça raconte l’histoire.

Il a fait beau ce jour-là.

Après ça on est allé au resto, et j’ai offert le repas à I. Le resto était bon.

Roger.

 

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you