Qui sommes nous ?

Le Serac est un Service d’Accompagnement en milieu ouvert pour Personnes Handicapées Adultes, agréé et subsidié par l’AViQ-Handicap(Agence pour une Vie de Qualité). Notre service existe depuis mars 1988.

Le Serac est né à l’initiative des travailleurs sociaux de la Passerelle (ASBL St Michel) à Spa. Une ASBL propre a été créée en février 1989.

Nous avons 4 axes de travail :

  • L’Accompagnement Individuel
  • Les Activités Collectives
  • L’Action Communautaire
  • La Cérébrolésion

 1. L’Accompagnement Individuel : nous accompagnons, à leur demande, les Personnes dans leur projet de vie : accompagnement dans la gestion administrative et financière, la résolution de problèmes de la vie quotidienne, la recherche d’un emploi ou d’une formation, la résolution de problèmes locatifs, la vie affective et relationnelle, …

2. Les Activités Collectives : (loisirs et groupe informatique): les personnes sont actrices pour le choix et l’organisation (projet, réalisation, évaluation), les animatrices ayant le rôle de personnes ressource. Nos activités se veulent un maximum diversifiées et conviviales dans le respect des différences de chacun.

Dans les activités loisirs que nous avons déjà organisées, nous nous retrouvons :

  • dans notre salle : jeux, discussions, formation sur la nourriture saine, activités culinaires, bricolages, informations élections,…
  • en extérieur : des journées sportives, la visite des Serres de Laeken, le zoo d’Anvers, une journée à la mer, la foire à Liège, la visite de l’expo SOS Planète, Golden Sixties, bowling, l’exposition Magritte, etc…

Il y a environ une vingtaine d’activités de loisir par an. Les ateliers informatiques se déroulent un mardi sur deux de 17h à 19h. 

3. L’Action Communautaire : notre mission est d’agir sur l’environnement afin d’améliorer les conditions de vie en société de la Personne Handicapée (accessibilité dans son sens le plus large, sensibilisation citoyenne,…)

4. La Cérébrolésion : Depuis plusieurs années, notre service s'est spécialisé également dans l'accompagnement des Personnes Cérébrolésées.

Les Personnes Cérébrolésées sont des Personnes avec lésions cérébrales acquises suite à un AVC, une anoxie, un coma, une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien (causé par une chute, un accident de la route, ...)

Les séquelles suite à ces lésions, peuvent être :

  • Visibles : physiques (paralysie, complète ou partielle), difficultés d'élocution, d'écriture,...
  • Invisibles : cognitives (troubles de la mémoire, troubles de la compréhension, manque d'initiative, notion du temps défaillante,...), affectives (saute d'humeur, agressivité, euphorie), comportements inadéquats, fatigabilité importante,…

C’est un processus d’accompagnement différent notamment quant à la notion de demande, de projet et de réflexion de la Personne par rapport à ses difficultés.

Objectifs :

  • Faire connaître : Chacun peut côtoyer une personne qui a été victime d’un AVC ou accident. et ne pas être pour autant sensibilisé aux séquelles. 
  • Etre un lieu d’échanges pour les divers professionnels susceptibles de travailler avec ce public pour les sensibiliser à la cérébrolésion et aux problématiques liées.
  • Se faire connaître de la population, les avertir qu’il y a des services sur le terrain, connaissant les séquelles de la cérébrolésion.
  • Etre disponible pour écouter les Personnes, les entendre, les conseiller. Pouvoir envisager un accompagnement avec elles ou les orienter.
  • Nous faire connaître et être reconnus par les pouvoirs subsidiants et les politiques, leur faire comprendre que la population a besoin de soutien et que nos services manquent de moyens pour répondre aux demandes qui nous sont adressées.
  • Elargir le réseau, notre volonté est de mobiliser des services, des personnes pour établir un lien, un travail commun en vue d’assurer une « meilleure » prise en charge de cette population. En attendant les moyens pour développer un ou des services spécifiques, nous souhaitons collaborer au mieux avec les acteurs de terrain (tels que les services de coordination, les aides à domicile, les médecins traitants,…) et ainsi travailler en réseau pour la personne.

Peu de services spécifiques existent pour les Personnes Cérébrolésées, notamment dans notre Province.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un projet de réseau d’accompagnement, AZIMUT, sur ce territoire qui prête une attention spécifique aux Personnes présentant des séquelles de lésions cérébrales. Pour que les Personnes puissent enfin trouver un relais pour leur situation, une ressource à leur questionnement, …

Et qui sait, pouvoir, un jour, ouvrir des services adaptés spécifiques (Centre de jour, Centre d’Hébergement).

 

L'équipe du Serac :

Séverine ROMANO, Educatrice

Sandrine GEROMBOUX, Secrétaire

Sophie DEGOSSELY, Assistante sociale

Paul GRAILET, Directeur

Sophie HAULET, Educatrice

Christelle TRUSGNACH, Educatrice

Leslie DETAILLE, Educatrice et Responsable projet AZIMUT

Patricia DUPUIS, Chef-éducatrice et coordinatrice loisirs

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you