Qui sommes nous ?

PRESENTATION:

MAKALA est une ASBL composée de femmes et d'hommes d'origines et de cultures diverses, décidés à être des acteurs et promoteurs de développement humain durable, d'éducation et désireux de contribuer à plus de justice sociale et d'égalité de genre et de chance.

Pour ce faire, MAKALA est partenaire de l'ONGd FEMMES DU MONDE à Kinshasa, commune de Makala, en R.D.Congo depuis 2009 afin de travailler entre acteurs de la société civile du Nord et du Sud.

La commune de Makala est une des plus pauvres des 24 communes de la province de Kinshasa. 280.000 habitants, installés dans une zone marécageuse qui s’érode de partout, deux dispensaires mais pas d’hôpital, pas de route carrossable, pas ou presque pas d’eau et d’un accès très difficile, pas ou presque jamais d’électricité (même pas ½ heure par jour). 

L'ASBL MAKALA participe, soutien et encourage leurs projets en mobilisant des fonds grâce à un souper annuel, le 1er samedi d'octobre. Nous recevons aussi une aide de la Commission Solidarité Nord/Sud de la Ville de Visé et avons le soutien de la Fondation Roi Baudouin par un compte de projet avec déduction fiscale des dons.

NOS ACTIONS:

Les Femmes du Monderencontrent les mamans en difficulté, distribuent chaque semaine une aide alimentaire pour les petits malnutris afin d’enrichir leurs rations; un suivi médical; l'éducation des mamans à la sécurité alimentaire pour promouvoir de bonnes habitudes nutritionnelles; des informations de planning familial. 

les activités génératrices de revenus

Par l’octroi d’un capital de départ pour l'achat de manioc (vente de fufu), la distribution de machines à broyer les grains (muambe) et l'achat d'un bassin et 20 $ de pain (vente de pain), plus de 200 mamans ont créé leur emploi et subviennent aux besoins de leurs enfants (soins, scolarité, alimentation). Certaines se diversifient et accroissent leur commerce.

les cultures

L'ONG Femmes du Monde s’insère dans une plate-forme réunissant différentes associations paysannes de Muala Kinsende (Mbanza-Ngungu). Une dynamique de travail agricole est garantie grâce à des formations données par l’USAID et le Crafod.

Chaque année de 20 à 40 ha sont cultivés: manioc + production de boutures, et cultures vivrières de base: maïs + production semences, pommes de terre, haricots, arachides, ... Nous achetons les semences de pommes de terre et, selon les années, le carburant.

l’atelier de fabrication de briques

Nous avons acheté et envoyé une presse à briques (2013) et nous avons acheté les matériaux pour la construction d'un hangar à Kasangulu: 8.000 briques ont été produites en 2015. 

LE CENTRE DE FORMATION COUPE-Couture pour filles-mères s'est ouvert en 2014/2015 à 20 jeunes femmes et, pour cette rentrée 2015/2016, nous avons achetés 13 nouvelles machines à coudre (mécaniques), et plus de 35 jeunes femmes bénéficient de cette formation.

Mise en place d'une assistance aux orphelins, depuis 2015, 48 enfants sont pris en charge et résident avenue Palapala, à Makala. Leur sont offert un repas/jour, matelas, vêtements et ustensiles de cuisine.

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you