Au fil de l'eau: le projet c 0

Publié le 15/06/2017

Au départ, trois mamans touchées de près par le drame du handicap dont leur enfant était atteint. Cela se passe il y a plus de 20 ans, à Couthuin, un hameau de la commune de Héron, près de Huy.

Chacune avec leur enfant et leur famille a lutté pour soutenir leur enfant malgré le manque criant de structures que la collectivité mettait ou plutôt ne mettait pas à leur disposition. Elles ont été touchées par l’élan de solidarité de leur entourage et de leur voisinage. Cette solidarité fut porteuse d’une immense convivialité et les faisceaux d’énergie qui ont convergé vers elles sont devenus une véritable force.
Elles se sont rencontrées, ont échangé leurs expériences et leurs déceptions, leurs rêves et leurs projets. D’autres les ont rejointes et ils ont décidé ensemble de fonder une ASBL pour réaliser un nouveau centre de vie. C’est ici que surgit la source d’«Au Fil de l’Eau ».
Ils n’avaient rien, si ce n’était une confiance sans limite, un courage à soulever des montagnes, une certitude de réalisation qu’ils ont pu communiquer à un grand nombre !
Aujourd'hui, le cercle des sympathisants s’élargit de jour en jour: plus de cent personnes offrent un soutien continu à l’ASBL et plus de cinq cents personnes participent régulièrement à leurs manifestations.

Le but social de l’asbl « Au fil de l’Eau » est de créer un lieu d'accueil, un centre de vie et de convivialité au sein de notre village permettant à toute personne de se rencontrer quel que soit son âge, quelles que soient ses capacités et quel que soit son handicap, dans un cadre adapté et stimulant. Qu’il s’agisse d’enfants handicapés et non handicapés et leurs parents, qu’il s’agisse de personnes âgées autonomes handicapées ou non handicapées, qu’il s’agisse d’habitants du village.
Ce centre de vie et de convivialité comprend :
- une piscine chaude (T(eau) = 32°C) adaptée à la personne handicapée et ouverte à tous. Des cours accessibles dès la petite enfance et jusqu'à l'âge adulte sont organisés. Il faut rappeler que l’eau chaude favorise la détente et l’assouplissement musculaire. Cette piscine est fonctionnelle depuis 2007.
- une crèche mixte pour 21 enfants (handicapés et non handicapés) (en
construction, ouverture prévue décembre 2017),
- un habitat groupé de type Abbeyfield comprenant 10 appartements pour personnes autonomes de plus de 55 ans, handicapées ou non handicapées :
(www.abbeyfield.be) (en construction, ouverture prévue printemps 2018).
Notre projet a depuis sa création une volonté affichée et prioritaire de mixité. Nous sommes convaincus que la mixité est enrichissante pour tous et porteuse de vie, d'espérance et d'avancées humaines. Au travers de l’expérience vécue avec nos propres enfants handicapés, nous nous sommes en effet rendus compte que l’ouverture à la différence, à la rencontre avait perdu de sa spontanéité. Il faut dès lors prendre de telles initiatives pour recréer des espaces où ce choix est clairement affiché et où tout est mis en place, autant que possible, pour que chacun puisse s'épanouir.
Grâce à ces différentes infrastructures, nous souhaitons permettre à des personnes handicapées (suite à une maladie, un accident) de partager leur quotidien avec des personnes valides de différentes manières :
- soit au travers d'une activité en piscine (nos cours organisés sont accessibles aux personnes handicapées)
- soit au travers de l’accueil dès le plus jeune âge au sein de la crèche mixte,
- soit au travers de la participation à l’habitat groupé.
Notre centre est situé en milieu rural. Cela permet à des personnes de la commune de s'investir dans ce projet soit en tant qu’actif au sein de l’asbl (membre ou bénévole), soit en tant que bénéficiaire: locataire d’un appartement dans l’habitat groupé, enfant inscrit à la crèche, usager de la piscine.
Les membres de l’ASBL sont pratiquement tous des habitants de notre commune et socialement actifs ; ils en connaissent les atouts mais aussi les difficultés.

Commentaires c 0

Il n'y actuellement aucun commentaires

Ajouter le premier commentaire

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you