La crèche mixte c 0

Publié le 15/06/2017

Cette crèche, nous en rêvons depuis le départ de l’asbl, elle fait partie intégrante du projet, de notre centre de convivialité.

La crèche “Au Fil de l’Eau”… c’est parti!

Depuis quelques mois déjà, une imposante grue travaille sans relâche dans la rue des Fermes. C’est que, ca y est, la seconde phase de notre projet est lancée, la crèche et l’habitat groupé pour seniors actifs, c’est pour bientôt!

Elle accueillera 21 enfants dans deux grands locaux avec, pour chacun, ses dortoirs et son coin “hygiène”. Un hall d’entrée pour y laisser poussette ou maxi cosy, des bureaux pour l’administration, le suivi médical et une superbe salle de psychomotricité avec vue sur les campagnes! Cette dernière offrira aux enfants et à leurs puéricultrices la possibilité de se détendre et de développer leurs capacités mais servira également d’endroit où des paramédicaux pourront venir donner des soins spécifiques à leurs petits patients. Car vous le savez, notre asbl a pour objectifs: la mixité, le caractère intergénérationnel et le bien-être de chacun. Dans ce but de mixité, la crèche favorisera l’inclusion d’enfants à besoin(s) spécifique(s), porteurs de handicap(s). Ceux-ci grandiront avec les autres en toute simplicité, y trouvant chacun leur équilibre. Six places parmi les vingt et une sont destinées à ces enfants, nous espérons dès lors aider toute famille dépourvue de solution de garde, dépassée par le quotidien avec un enfant handicapé ou ayant le besoin de souffler quelques heures par semaine.

Avec l’habitat groupé pour seniors actifs, dont les locaux se trouveront juste au dessus de la crèche, nous espérons créer des relations intergénérationnelles: par l’accompagnement lors de balades, par un moment lecture, par un tour au potager, stimuler petits et grands et partager des moments de complicité!

L’inclusion, ce mot un peu étrange!

Plus que l’intégration, l’inclusion veut partager l’idée d’offrir une place aux enfants à besoin(s) spécifique(s) parmi d’autres, de manière quotidienne, simple et naturelle. Il s’agit de favoriser les échanges, de laisser ces enfants porteurs ou non de handicap(s) évoluer côte à côte, de vivre la différence sans la pointer du doigt, sans exclure l’enfant dans un groupe ou un autre, en favorisant l’épanouissement et le bien-être de chacun et du groupe.

Dans cette optique, nous voulons aussi expliquer que, hormis les temps avec les paramédicaux qui gravitent dans la vie de ces enfants, tous les enfants de la crèche recevront la même attention, le même souci de bien-être sera là pour chacun. Par contre, nous sommes certains que ces enfants ayant grandi ensemble, développeront un regard plus juste, plus simple du “handicap” et une fois adulte, auront la possibilité d’aller vers les autres naturellement et spontanément.

Commentaires c 0

Il n'y actuellement aucun commentaires

Ajouter le premier commentaire

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you