... dans l'enseignement ordinaire

     

Accompagner les enfants sourds dans l'enseignement ordinaire ? C'est ce que fait le service d'aide pédagogique de l'APEDAF depuis près de trente ans.

La surdité ne doit pas être un frein au développement et à l'épanouissement de l’enfant sourd ou malentendant.


Difficultés

Plusieurs difficultés subsistent. La première est la communication : se faire comprendre et comprendre en lisant sur les lèvres.

L'élève sourd est confronté au rythme exigeant de l’enseignement ordinaire. Ses capacités de concentration sont mises à rude épreuve. Souvent, les retards linguistiques disqualifient les aptitudes réelles de l’enfant. C’est pour prendre en compte les besoins de l'enfant qu'un encadrement spécifique est nécessaire.

Bon à savoir ...

Le service d’aide pédagogique est opérationnel dans de nombreuses écoles ordinaires de la Région Wallonne et Bruxelloise. En tout, 25 aides pédagogiques travaillent actuellement pour l’APEDAF. Les enfants sont accompagnés durant toute leur scolarité (des maternelles à l’enseignement supérieur, en passant par la promotion sociale).

Chaque projet d’intégration est un projet étudié et concerté avec les parents, la direction et les équipes enseignantes des écoles et, s’ils le souhaitent, les centre PMS et les centres de rééducation orthophonique de la parole, qui prennent en charge cet aspect-là de la surdité. En fonction des besoins de l’enfant, l’aide est adaptée : interprétation simultanée des cours en Langue des Signes, codage en LPC/AKA, prise de notes, suivi régulier et remédiation individuelle à l’école ou dans les infrastructures de l’APEDAF.

 

Article de lavenir.net

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you