Qui sommes nous ?

Le centre ECHAFAUDAGE est né en 1983 à l’initiative de la FIAS.
En 1987, ECHAFAUDAGE est reconnu comme EAP. En 1995, le centre est agréé en tant qu’Entreprise de Formation par le Travail (EFT). ECHAFAUDAGE vise l’insertion sociale et professionnelle d’adultes peu qualifiés, avec le soutien de la Région Wallonne.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de 12 personnes à temps plein ou à temps partiel. En moyenne, ECHAFAUDAGE forme une centaine de stagiaires par an.
L’objectif du centre ECHAFAUDAGE est d’installer des passerelles qui permettent à des  demandeurs d’emploi de gérer le plus efficacement possible la phase de transition  pour maximaliser l’accès au marché de l’emploi. Concrètement, les objectifs sont atteints si, au terme de la formation  le (la) stagiaire :
Trouve un emploi
Reprend une formation qualifiante
S’intègre mieux au tissu social par le biais de ses différentes structures
Remplit davantage les conditions d’accès à l’embauche requises par le marché de l’emploi en termes de compétences techniques et transversales et d’adaptation au travail.
Elabore un projet de vie personnel et développe les aptitudes nécessaires à la réalisation de ce projet.
Pour atteindre ces objectifs, le centre ECHAFAUDAGE offre à ces personnes un milieu d’apprentissage et de développement personnel où elles ont la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle et sociale.

Le public se compose d’hommes et de femmes :
Agé(e)s de 18 à 50 ans selon les métiers choisis
Ayant peu ou pas de qualification professionnelle
Chômeur(euse)s, bénéficiaires du revenu d’intégration social ou sans revenus
De toutes nationalités (environ 40% de personnes d’origine étrangère)

Depuis 1991, nous proposons 2 filières professionnelles :

Aide aux personnes :
Brancardier(ère)
Technicien(ne) d’entretien
Nous avons rencontré les responsables d’hôpitaux  et de maisons de repos en région liégeoise pour identifier les postes de travail accessibles à un personnel peu qualifié et les profils des personnes engagées. Les fonctions de brancardier(ère) et de technicien(ne) d’entretien requièrent des compétences techniques et transversales (respect de la hiérarchie, limites de la fonction,  relation adéquate avec l’équipe et les patients…) visées par notre  programme de formation. Nous continuons à collaborer avec les chefs de services des différents hôpitaux pour adapter la formation à leurs exigences.

Alimentaire :
Employé polyvalent de restauration :
Cafétéria
Cuisine de collectivité
Sandwicherie, Comptoir
Nous gérons la cafétéria d’une école d’enseignement supérieur (Institut Saint- Luc, Beaux arts et Architecture).
Cette cafétéria est  un outil pédagogique riche en apprentissages professionnels et favorise la socialisation. En effet, le travail en équipe, le contact avec les clients, l’organisation et le rythme de travail, l’hygiène, la réalisation de repas sont des facteurs de développement personnel et professionnel.

Depuis 2008, nous proposons une filière Scooter vers l’emploi. La mobilité dépasse le simple fait de se déplacer. L’aptitude à la mobilité est une question de compétences qui concerne la connaissance des lieux, la représentation de l’espace, la capacité d’usage des moyens de transport, l’aptitude à passer un permis et à se conformer aux normes.
Nous constatons que les difficultés d’accès à la mobilité sont un frein à l’insertion. Or la mobilité est un facteur clé d’accès à la formation et à l’emploi. C’est pourquoi, nous avons développé en partenariat avec le FOREM, une formation intitulée « Scooter vers l’emploi ». 

 

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you