Les associations

ACTION SENEGAL

L'association est soutenue pour son projet en faveur des enfants faux talibés par le Président Abdou Diouf, le Médiateur de la République Maître Alioune Badara Cissé, Dany Boon, Muriel Mayette-Holtz,...


-   Construction et fonctionnement d’un centre d’accueil pour les 13.000 enfants faux talibés de Sor, Pikine avec organisation des goûters tous les vendredis

-        des bains le jeudi

-    soins dans les daaras clandestins tous les jours de la semaine ainsi qu’au centre

-       ateliers de réinsertion socio-professionnelle

-       cours d'alphabétisation

-   Sensibilisation dans les 5 pôles principaux d’où proviennent les enfants faux talibés à l’aide des kamishibaïs (théâtre japonais )


-    Sensibilisation au niveau des autorités politiques, religieuses, des artistes à partir du livre « enfants faux talibés , enfants esclaves »

-    Sensibilisation à partir de l'exposition « Tears of West Africa « de Lorenzo Mancini

SOLIDARITE BELGIQUE SENEGAL

 

S.B.S. est le nouveau nom de l’association CtaliB- Africa2000 créée en octobre 2013 par la fusion de CtaliB et d’Africa 2000 (publication au Moniteur du 1 novembre 2013). Notre association est adhérente au code éthique de récolte fonds (A.E.R.F.) et les dons faits sont fiscalement déductibles.

Les réalisations principales de l’association sont :


-       Creusement de deux puits à Toubab Dialaw et à Diarrère en partenariat avec Objectif Ô et l’école primaire de Clavier ;

-    Opération de la cataracte à Diarrère en partenariat avec Médecins du désert ;

-   Création et construction d’une école maternelle à Diarrère sur fonds privés ;

-       Diarrère (3 classes – bloc sanitaire – et citerne de 10m3) financé par la Loterie Nationale ;

-       Différents stages d’écoles supérieures à Toubab Dialaw et à Diarrère ;

-       Construction de nouveaux bâtiments pour l’école primaire Saint-Paul ;

-       Cours de repêchage scolaire à Toubab Dialaw ; 


-       Cours de secourisme à Toubab Dialaw ; 


-       Parrainage d’enfants .

 

 

ATS BELGIQUE

 

En 2015, ATS-BELGIQUE asbl c’est 13 années au service des populations Sénégalaises.

AU NIVEAU DE LA SANTE, (Ambulances, Matériel médical, Consommables médicaux, Médicaments etc.)


AU NIVEAU DE L’ART & DE LA CULTURE

Edition d’un album de TINTIN « Kumpag Wàngalàng Wi » traduit pour la 1ère fois dans une langue Africaine... le Wolof. Un album collector préfacé par S.E. Abdou DIOUF, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

AU NIVEAU SCOLAIRE
« Mon plumier pour un ami », une Opération de Solidarité Scolaire - Belgique / Sénégal qui a contribuée à offrir à 4323 élèves du matériel scolaire.


AU NIVEAU LOGISTIQUE
C’est l’envoi de : 5 ambulances - 1 véhicule médicalisé - 2 autocars de 34 places, 5 containers de 20 pieds - 3 containers de 40 pieds, Plus de 1500 kg de médicaments.

 

KABONGOYE

 

Depuis 2 ans, en collaboration avec l’association « Pour une Enfance Sénégal », nous nous efforçons de donner aux enfants talibés de Mbour des cours d’alphabétisation, d’apprentissage du français ainsi qu’une formation en informatique. Le centre pour talibés de Santhie étant devenu trop petit pour notre projet, nous avons, avec l’autorisation de la mairie de MBour, construit 2 classes supplémentaires, engagé un formateur, installé plusieurs tables-bancs et connecté 5 ordinateurs à l’internet.

Notre but est de faire en sorte que les enfants de la rue puissent acquérir les connaissances qui leur permettront un jour de n’appartenir qu’à leur future liberté et qu’ils deviennent des futurs citoyens de leur pays et du monde.

 

 

CGU et vie privéePropulsé par Good-4you